Audiovisuel

Audiovisuel en France

Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)

La politique audiovisuelle de l’Union doit prendre en compte des intérêts et des priorités divers, parfois contradictoires, tels que les règles de concurrence (notamment en matière d’aides d’État), les principes relatifs aux services publics ou la valorisation de la culture européenne. Le marché européen de l’audiovisuel doit, en outre, affronter un certain nombre de difficultés parmi lesquelles:

l’obstacle linguistique à la libre circulation des programmes en Europe;

un processus décisionnel lourd qui requiert généralement l’unanimité;

la nécessité de rassembler des investissements considérables afin d’anticiper les développements technologiques, ce qui nécessite des alliances internationales et/ou des concentrations.

L’action de l’Union dans le domaine de l’audiovisuel s’est développée dans deux directions:

un cadre réglementaire qui repose principalement sur la directive -Services de médias audiovisuels (SMA). Cette directive fournit un cadre harmonisé afin de faciliter la libre circulation des programmes télévisés européens et d’encourager leur production et leur distribution.

des mécanismes de soutien au travers du programme communautaire MEDIA (Mesures pour encourager le développement de l’industrie audiovisuelle). Mis en place en 1991, ce programme vise à soutenir l’industrie audiovisuelle européenne par le développement et la distribution d’œuvres européennes. Il finance également des actions destinées à améliorer la formation des professionnels du secteur.

Le programme actuellement en vigueur est MEDIA 2007. Doté d’une enveloppe financière de près de 755 millions d’euros, il couvre la période 2007-2013.

Voir :

Concurrence

Service public

Télévision sans frontières

Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *