Dilemme De Triffin

Dilemme de Triffin en France

Préface

Le dilemme de Triffin tire son origine du système de Bretton Woods, lequel rendait nécessaire le déficit de la balance des paiements des États-Unis pour alimenter le monde en moyens de paiement internationaux.

Une pareille situation contribue fortement à un affaiblissement progressif de la confiance des agents économiques étrangers envers la monnaie de référence ; les besoins importants de l’économie mondiale en une devise fiable aboutissent donc paradoxalement à la perte de confiance envers cette monnaie.

Prenons l’exemple d’une banque centrale qui émet une monnaie internationale. Elle est obligée de faire face à un – trade-off – entre, d’une part, tous les bénéfices qu’elle peut retirer en qualité de fournisseur ultime de la liquidité internationale, et d’autre part, tous les problèmes relatifs à la – cohérence temporelle – de sa crédibilité et de sa solvabilité internationale.

En cas d’abus de l’exploitation internationale d’une devise clé, son émetteur sera confronté à un doute collectif en sa solvabilité, et se déclencheront, au niveau international, des crises de confiance, dont l’ampleur sera plus grande que celle des crises au niveau national.

C’est l’économiste Robert Triffin qui a exposé cette “incompatibilité” en 1960 dans son ouvrage ” Gold and the dollar crisis : the future of convertibility”.


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *