Société de L'information

Société de l’information en France

Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)

La société de l’information est synonyme de ce que l’on désigne par l’expression “nouvelles technologies de l’information et de la communication”.

Depuis le début des années 90, les NTIC connaissent une évolution fulgurante. La généralisation des échanges électroniques d’informations, la convergence vers les technologies numériques, la croissance exponentielle de l’internet et la libéralisation des télécommunications sont autant de manifestations de cette mutation.

La société de l’information ouvre des perspectives inédites dans un nombre important de domaines de la vie quotidienne, notamment en matière d’accès à la formation et à la connaissance (enseignement à distance, services d’apprentissage électronique), d’organisation du travail et de mobilisation des compétences (télétravail, entreprises virtuelles), de vie pratique (services de télésanté) et de loisirs. Elle donne également des opportunités nouvelles en matière de participation citoyenne en favorisant l’expression des opinions et des points de vue. Cependant, ces avancées positives vont de pair avec de nouvelles préoccupations: l’utilisation massive de l’internet nécessite par exemple de s’attaquer à de nouveaux comportements criminels, à la piraterie, aux questions de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle. En outre, la société de l’information est susceptible de contribuer à la marginalisation de certains segments de la société en accentuant les inégalités sociales.

Pour en savoir plus sur Société de l’information

Au regard de ces potentialités et de ces menaces, l’Union européenne a inscrit la société de l’information au cœur de sa stratégie pour le XXIème siècle. Elle a notamment lancé des actions de soutien et de promotion (plan d’action eEurope) et adopté des mesures visant à encadrer et limiter les risques liés à la diffusion de la société de l’information tel qu’un plan d’action visant à promouvoir une utilisation sûre de l’internet et à lutter contre les messages à contenu illicite et préjudiciable.

Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *