Technical Assistance And Information Exchange

Technical Assistance and Information Exchange en France

TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange)

Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)

Le programme d’assistance technique et d’échange d’informations (TAIEX) est un instrument de soutien aux institutions pour des missions à court terme dans le domaine de l’adoption et de la mise en œuvre de l’acquis communautaire. Opérationnel depuis 1996, ses compétences et son champ d’intervention se sont largement accrus depuis.

L’assistance de TAIEX est destinée aux pays candidats, aux pays adhérents dans le cadre de la stratégie de préadhésion et du screening, aux dix nouveaux États membres ainsi qu’aux pays des Balkans occidentaux.

TAIEX s’adresse également aux pays participant à la politique européenne de voisinage et à la Russie auxquels elle fournit une assistance pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs législations conformément à leurs plans d’action.

TAIEX centralise les demandes d’assistance émanant tant des autorités publiques que du secteur privé et facilite la mise en relation des demandeurs et des États membres. Il mobilise des experts détachés et organise des peer reviews, des visites d’études ou d’évaluation, des séminaires, des ateliers de travail et de formation. Il fournit également une assistance à la traduction des législations et des bases de données d’experts et apporte des informations sur le rapprochement des législations.

Voir :

Acquis communautaire

Élargissement

Voisinage (politique de)

Screening

Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *