Théorème de Coase

Théorème de Coase en France

Préface

Le Théorème de Coase est un théorème économique qui a été énoncé dans un premier temps par George Stigler, en 1966, en référence à l’économiste anglais Ronald Coase pour son article “The Problem of Social Cost” (1960).

Ronald Coase réfute puis accepte finalement la paternité de ce théorème qu’il est possible de résumer sous la forme suivante : en l’absence de coûts de transaction et si les droits de propriété sont définis, les agents peuvent corriger spontanément les externalités en passant par le marché.

Dans un monde sans coût de transaction et en concurrence parfaite, la création de richesse grâce à l’utilisation des ressources de l’économie est indépendante de la répartition des droits de propriété.

Les agents peuvent, en effet, facilement échanger les droits sur ces ressources pour produire, chacun y trouvant intérêt.

Par conséquent, l’ensemble de la législation afférente à ces droits est inutile. C’est l’exemple dit du “pollueur-payeur”.

Une entreprise rejetant des effluves dans une rivière doit acheter une partie des droits de propriété de l’eau, initialement détenus par les victimes potentielles pour pouvoir produire.

Pour en savoir plus sur Théorème de Coase

L’État n’a donc à intervenir qu’une seule fois pour assurer le fonctionnement de l’économie en attribuant initialement les droits de propriété.

La réglementation ne peut donc s’imposer qu’à deux conditions : que les coûts de transaction de réglementation soient inférieurs aux coûts des autres solutions, que ces coûts soient inférieurs aux bénéfices de l’action elle-même.

En effet, la réglementation n’a de sens que si elle permet une allocation efficace de moindre coût.


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *