Algirdas Šemeta

Algirdas Šemeta

Citation Célèbre:Chaque Centime Des Contribuables Européens Doit Être Dûment Comptabilisé et Dépensé À Bon Escient Fiscalité et Union Douanière, Audit et Lutte Antifraude

Biographie sur Algirdas Šemeta

Deux domaines — d'une part, la fiscalité et l'union douanière et, d'autre part, la lutte antifraude — ont été regroupés en un seul portefeuille dans la Commission 2010-2014. Selon Algirdas Šemeta, cela est parfaitement logique puisque la perception des recettes par voie fiscale et leur dépense rationnelle sont les deux faces de la même médaille et doivent servir le même objectif: profiter à la société. Ces deux aspects sont soumis à des principes identiques: transparence, simplicité, responsabilité et respect de l'argent des contribuables. Guidé par ces principes, le commissaire a fait de la lutte contre la fraude une priorité. L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) joue un rôle central dans cet effort, et M. Šemeta est donc résolu à en accroître l'efficacité. Il préconise également de réaliser les audits des dépenses de l'Union européenne avec un soin et une diligence extrêmes, car l'utilisation abusive ou à mauvais escient de l'argent des citoyens ne saurait se justifier. M. Šemeta s'est engagé en faveur d'une fiscalité de qualité qui soutienne la croissance économique et contribue à atteindre les objectifs sociaux et environnementaux de l'Europe. Il faut pour cela supprimer les barrières fiscales qui empêchent les entreprises et les citoyens de profiter de tous les bienfaits du marché intérieur. L'Union doit également contribuer à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, qui privent chaque année les caisses publiques de milliards d'euros, et encourager un programme fiscal «vert» qui soit en adéquation avec les objectifs environnementaux européens. En outre, le commissaire prévoit de moderniser l'union douanière européenne de manière à économiser le temps et l'argent des entreprises, tout en continuant de garantir aux citoyens le niveau de protection le plus élevé.

Algirdas Šemeta est devenu membre de la Commission européenne à l'été 2009 en tant que commissaire à la programmation financière et au budget. Cet économiste né à Vilnius en 1962 a été ministre des finances à deux reprises.

ec.europa.eu/commission_2010-2014/ semeta

Ressources

Voir Aussi

  • Commission Barroso II
  • Commission Barroso II
  • Commission Européenne
  • Commissaires

Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *