Andris Piebalgs

Andris Piebalgs

Citation Célèbre:Lutter Contre la Pauvreté Dans le Monde Développement

Biographie sur Andris Piebalgs

L'Union européenne fournit 60 % de l'aide mondiale, bien qu'elle ne produise que 22 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète. Le budget du Fonds européen de développement s'élève au total à 22,6 milliards d'euros pour la période 2008-2013. Le commissaire chargé de ce portefeuille doit veiller à ce que l'Union reste un défenseur de l'aide au développement, même en période de difficultés économiques. Les problèmes sont divers: sécurité alimentaire et sécurité de l'approvisionnement en eau, santé, éducation, sans oublier la consolidation des relations avec l'Afrique. Andris Piebalgs compte bien, entre autres priorités, faire en sorte que l'Union respecte ses engagements au bénéfice des objectifs du millénaire pour le développement. Ces derniers ont été approuvés par tous les membres des Nations unies dans le but de réduire la pauvreté dans le monde. Le commissaire pressera les Vingt-sept de maintenir intacte leur aide extérieure, en dépit d'une conjoncture économique difficile. M. Piebalgs veut améliorer l'efficacité de cette aide en s'assurant que les programmes de développement répondent aux besoins observés sur le terrain. Il veut aussi moderniser les relations entre l'Union et les pays pauvres en passant d'un rapport de donneur à bénéficiaire à un partenariat entre égaux.

Le commissaire a pris l'engagement de veiller à ce que toutes les politiques européennes comportent une composante de développement. Selon lui, les citoyens européens peuvent être fiers des actions de l'Union dans ce domaine, notamment parce que celle-ci intervient au nom des valeurs européennes: solidarité, démocratie, respect des droits fondamentaux et droit à l'éducation et aux soins de santé.

Andris Piebalgs occupait le poste de commissaire à l'énergie au sein de la première Commission Barroso. Avant son arrivée à Bruxelles, il a occupé trois postes ministériels en Lettonie (éducation, finances et affaires européennes) et a présidé la commission budgétaire et financière du Parlement letton. Il est né en 1957 à Valmiera.

ec.europa.eu/commission_2010-2014/ piebalgs

Ressources

Voir Aussi

  • Commission Barroso II
  • Commission Barroso II
  • Commission Européenne
  • Commissaires

Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *