Olli Rehn

Olli Rehn

Citation Célèbre:L’Argent Compte et Se Compte Affaires Économiques et Monétaires

Biographie sur Olli Rehn

L’amélioration du bien-être économique des citoyens européens est au cœur de la politique économique et monétaire de l’Union européenne. Le commissaire aux affaires économiques et monétaires doit aider à établir un contexte garantissant une croissance économique durable, un taux d’emploi élevé, des finances publiques en équilibre et la stabilité financière. Le bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire (UEM) de l’Union européenne relève également de son domaine de compétence. Olli Rehn s’est vu attribuer ce portefeuille en pleine crise financière mondiale; cette circonstance a évidemment eu une incidence sur ses priorités, lesquelles servent un objectif commun: relancer la croissance de l’économie européenne et le marché du travail en Europe. Pour atteindre son but, le commissaire entend mieux coordonner les stratégies économiques des États membres. Il œuvrera également à la consolidation des finances publiques; il souhaite qu’une fois que les stimulations publiques en faveur d’une économie affaiblie auront produit leurs effets, l’Union adopte une stratégie de sortie de crise qui soit coordonnée. Le pacte de stabilité et de croissance constitue un outil essentiel pour M. Rehn. Il permet d’observer de près les États membres et de leur infliger des sanctions s’ils ne respectent pas les règles du jeu.

Dernier point, mais non le moindre, le mandat de M. Rehn englobe des instruments financiers innovants qui combinent des sources de financement publiques et privées. Leur utilisation simultanée et efficace est essentielle à la concrétisation des objectifs à long terme de l’Union.

Olli Rehn est né à Mikkeli, en Finlande, en 1962. Il a fait son entrée sur la scène politique européenne en 1991, année de sa nomination à la présidence de la délégation finlandaise au Conseil de l’Europe. Il a rejoint la Commission européenne en 2004 en tant que commissaire aux entreprises et à la société de l’information. Ces fonctions de courte durée ont été suivies d’un mandat complet de cinq ans comme commissaire à l’élargissement.

ec.europa.eu/commission_2010-2014/ rehn

Ressources

Voir Aussi

  • Commission Barroso II
  • Commission Barroso II
  • Commission Européenne
  • Commissaires

Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *