Finance Islamique

Finance Islamique en France

Préface

Une interprétation de la loi Islamique (Charia) s’oppose à la notion d’intérêt car le temps n’appartient pas à l’homme mais à Dieu. La rémunération de l’argent prêtée ne peut se fonder que sur la notion de partage des bénéfices et pas sur la location de l’argent à un prix fixe. Cette interprétation a été largement développée depuis les années 70 dans la région du – golfe – et a donné naissance à une tentative de rendre compatible à la charia, un ensemble de pratiques financières qui pouvaient être discutables.

Il faut noter que de nombreux pays musulmans comme la Tunisie, le Maroc ou la Turquie utilisent un système financier classique et que la religion catholique a longtemps interdit le prêt à intérêt.

La loi : Le Parlement français a adopté (en septembre 2009) une proposition de loi qui autorise l’émission d’obligations Islamiques ”sukuk”. Les députés ont adopté la proposition de loi telle que le Sénat l’avait votée le 9 juin. Le texte est donc définitivement adopté par le Parlement. Le texte oblige les banques mais aussi les organismes d’assurance à justifier leur désengagement si l’entreprise le demande.

Affichage hiérarchique de: Finance islamique

Finances > Investissement et financement > Financement

Finance islamique

Concept de Finance islamique

Voir la définition de Finance islamique dans le dictionnaire.

Caractéristiques de: Finance islamique

[rtbs name=”finances”]

Ressources

Traduction de: Finance islamique

Thésaurus de: Finance islamique

Finances > Investissement et financement > Financement > Finance islamique

Voir aussi

  • Banque islamique
  • Système financier islamique
  • Système bancaire islamique

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *