Quatre Dragons Asiatiques

Quatre dragons asiatiques en France

Quatre dragons asiatiques (NPIA)

Préface

Les quatre dragons asiatiques sont les quatre états d’Extrême-Orient qui ont connu une forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du XXe siècle et dont le développement était centré sur des exportations à bas coûts dans les secteurs où la demande mondiale connaissait une forte croissance (textile, électronique, automobile, construction navale, notamment) : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan.

Considérés comme des pays développés depuis les années 1990, ces pays ont suivi le modèle économique inauguré par le Japon. C’est la théorie du développement en forme de vol d’oies sauvages développée par le japonais Kaname AKAMATSU en 1937. Selon cette théorie, un pays commence par fabriquer des produits à faible contenu technologique qu’il exporte. Puis il abandonne cette production pour des produits à plus haute valeur ajoutée. Ceci permet à d’autres pays d’entamer leur propre processus d’industrialisation en fabriquant à leur tour les produits délaissés. Le vol d’oies sauvages est ainsi appelé par analogie avec la formation décrite par ces oiseaux dans le ciel.

L’expression “Tigres asiatiques” désigne une deuxième vague de pays qui ont suivi le même schéma de développement que les quatre premiers. Il s’agit de la Thaïlande, de la Malaisie, de l’Indonésie et des Philippines.


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *