Zone Franc

Zone franc en France

Préface

La Zone franc regroupe 14 pays d’Afrique sub-saharienne, les Comores et la France. Bâtie sur les liens historiques étroits qui unissent la France aux pays africains, la Zone franc est issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique :

En 1959, les pays d’Afrique de l’Ouest se sont associés au sein de la BCEAO (créée en remplacement de l’institut d’émission de l’AOF et du Togo) ; la même année, les pays d’Afrique centrale ont créé la BCEAEC qui deviendra la BEAC. La Banque Centrale des Comores a, quant à elle, succédé à l’Institut d’émission des Comores en 1981. Les francs CFA et comorien ont été jusqu’au 1er janvier 1999 ancrés au franc français. Dès l’adoption de l’euro, la monnaie européenne a remplacé le franc comme ancre monétaire des francs CFA et comorien, sans que les mécanismes de coopération monétaire de la zone en soient affectés.

Pour en savoir plus sur Zone franc

La coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone franc est régie par quatre principes fondamentaux : garantie de convertibilité illimitée apportée par le Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change. En contrepartie de la garantie du Trésor français, les trois banques centrales sont tenues de déposer une partie de leurs réserves de change sur un compte dit – d’opérations -, ouvert dans les livres du Trésor.

Le fonctionnement du compte d’opérations a été formalisé par des conventions signées entre les autorités françaises et les représentants des banques centrales de la Zone franc. Ils fonctionnent comme des comptes à vue ouverts auprès du Trésor français et sont rémunérés.

La coopération entre la France et les pays de la Zone franc se traduit notamment par la tenue, deux fois par an, des Réunions des ministres des finances des pays de la Zone franc.


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *