Espace Européen de la Recherche

Espace européen de la recherche en France

Espace européen de la recherche (EER)

Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)

L’espace européen de la recherche regroupe l’ensemble des moyens dont dispose l’Union européenne (UE) afin de mieux coordonner les activités de recherche et d’innovation, tant au niveau des États membres qu’au niveau de l’Union. Cet espace vise ainsi à réaliser une ambition majeure de l’UE : parvenir à une véritable politique commune de la recherche.

Ce concept a été lancé par la Commission européenne en 2000, avec l’idée de développer des opportunités réellement attractives pour les chercheurs.

Jusqu’alors, la recherche au niveau européen faisait face à de nombreuses difficultés : la fragmentation des efforts, l’isolement des systèmes nationaux de recherche, la disparité des régimes réglementaires et administratifs ainsi que le maigre investissement dans la connaissance.

Le traité de Lisbonne établit une base juridique claire pour la création d’un Espace européen de la recherche (article 179 du traité sur le fonctionnement de l’UE). Cet espace constituera un – marché intérieur – de la recherche et des chercheurs et devrait permettre le partage des données, la confrontation des résultats, la réalisation d’études multidisciplinaires, les transferts et la protection des nouvelles connaissances scientifiques ainsi que l’accès aux pôles d’excellence et aux équipements les plus avancés.

Voir :

Recherche et développement

Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *