Coreper

Coreper en France

Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)

Le Comité des représentants permanents ou Coreper (article 207 du traité instituant la Communauté européenne) est chargé de préparer les travaux du Conseil de l’Union européenne. Il est composé des ambassadeurs des États membres auprès de l’Union européenne (“Représentants permanents”) et est présidé par l’État membre qui assure la Présidence du Conseil.

Le Coreper occupe une place centrale dans le système de prise de décision communautaire où il est à la fois une instance de dialogue (dialogue entre les représentants permanents et de chacun d’entre eux avec sa capitale) et de contrôle politique (orientation et supervision des travaux des groupes d’experts).

Il est ainsi chargé de l’examen préalable des dossiers qui figurent à l’ordre du jour du Conseil (propositions et projets d’actes soumis par la Commission). À son niveau, il s’efforce de trouver un accord sur chaque dossier, à défaut il peut présenter des orientations au Conseil.

Pour en savoir plus sur Coreper

De plus, l’ordre du jour des réunions du Conseil est élaboré en fonction de l’avancement des travaux du Coreper. Il est réparti en points A qui sont destinés à être approuvés sans débat suite à un accord trouvé au sein du Coreper et en points B soumis à débat.

Le Coreper agit au moyen de deux formations :

le Coreper I, composé des représentants permanents adjoints, couvre les dossiers à caractère technique ;

le Coreper II, composé des ambassadeurs traite des sujets à caractère politique, commercial, économique ou institutionnel.

Les compétences du Coreper s’appliquent à tous les domaines d’activité du Conseil sauf pour les questions agricoles pour lesquelles le Comité spécial agricole prépare les dossiers du Conseil agriculture. Lorsque le Conseil prévoit l’existence d’un comité particulier comme dans le cas de la PESC avec le Comité politique et de sécurité ou de l’emploi avec le comité de l’emploi, ces comités fonctionnent dans le respect des prérogatives du Coreper.

Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)

Affichage hiérarchique de: Coreper

Union Européenne > Institutions de l’Union européenne et fonction publique européenne > Institution de l’Union européenne > Conseil de l’Union européenne
Relations Internationales > Politique internationale > Politique internationale > Relation diplomatique > Représentation diplomatique > Représentation permanente auprès de l’UE

Coreper

Concept de Coreper

Voir la définition de Coreper dans le dictionnaire.

Caractéristiques de: Coreper

[rtbs name=”relations-internationales”]

Ressources

Traduction de: Coreper

Thésaurus de: Coreper

Union Européenne > Institutions de l’Union européenne et fonction publique européenne > Institution de l’Union européenne > Conseil de l’Union européenne > Coreper
Relations Internationales > Politique internationale > Politique internationale > Relation diplomatique > Représentation diplomatique > Représentation permanente auprès de l’UE > Coreper

Voir aussi

  • Comité des représentants permanents

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *